Facebook, the-place-to-be

«Tu es sur Facebook, toi?». Si vous répondez «c’est quoi, Facemachin?», vous perdez cent points dans l’estime de celui qui vous a posé la question. Car Facefook est le nouveau réseau social en ligne où il faut être. A la mi-juin, la communauté Facebook compte près de 30.000 d’internautes actifs. Aux Etats-Unis, 85% de la population estudiantine en est membre, selon le blogueur Francis Pisani.

Pour quoi faire?

Mais Facebook n’est pas qu’un site où l’on fait copain-copain. C’est aussi – et c’est son principal avantage – une plate-forme où l’on insère des applications pour écouter de la musique (Last FM), visionner ses photos (avec Flickr), connaître les dernières infos sur l’actu (Netvibes) ou chater avec vos amis via une messagerie instantanée (Meebo). En tout, plus de 300 applications sont disponibles.

Autres activités possibles: acheter ou vendre son lit sur la «market place» et créer des groupes un poil absurdes (voir celui de ceux qui ne boivent leur soda qu’à la bouteille), politiques («ensemble, c’est tout», le groupe UMP) ou professionnels comme (les groupes sur les nouvelles technologies sont pléthores).

Facebook VS Myspace

De quoi supplanter Myspace? Côté design, pas l’ombre d’un doute. Interface épurée et fonctionnelle pour Facebook, style baroco-mauvais goût pour Myspace.

Quel genre de public trouve-t-on? Facebook joue la carte réseau professionnel à fond, quand Myspace s’est fait une spécialité du monde musical.

La déferlante

La puissance de Facebook tient aussi au formidable buzz qui s’est orchestré autour du site depuis septembre aux Etats-Unis, et depuis fin mai en France. «Facebook est la plateforme la plus virale de l’histoire de l’informatique», lit-on ici.

Cela tient aussi à la facilité avec laquelle on peut avertir ses contacts que l’on a un profil sur Facebook. Un seul clic suffit et hop, voilà tout votre carnet d’adresses au courant.

DR ¦ L’interface Facebook

document.getElementById(« legendePhotoVisible »).innerHTML = document.getElementById(« legendePhotoInVisible »).innerHTML;

Alice Antheaume
http://www.20minutes.fr/article/164253/High-Tech-Facebook-the-place-to-be.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :